BIENVENUE DANS LE MONDE DES POMPIERS
mardi 29 juillet 2008
LE ROLE DE L'E.P.A.S
le role de l'ECHELLE PIVOTANTE A ACTION SEQUENTIELLE EST
- LA MISE EN SECURITE
- L'EVACUATION DE VICTIMES
- A LA MISE EN PLACE D'UNE LANCE POUR EXTINCTION
- AU SAUVETAGE
lundi 28 juillet 2008
V.S.A.V NOUVEAU BALISAGE : V.S.A.V 2 - 2008
Le nouveau balisage est donc composé :
D'une signalisation avant et arrière à bandes alternées rouge rétroréfléchissant et jaune-citron fluorétroréfléchissant
CELUI DU SDIS DE L'ISERE...RAPPEL UN PEU LA GRANDE BRETAGNE
Les bandes alternées retro-réfléchissantes (« zébras ») présents à l'avant et à l'arrière des véhicules changent pour les couleurs jaune citron et rouge alors qu'elles étaient blanches et rouges.
dimanche 27 juillet 2008
samedi 26 juillet 2008
C.I.G DE CHAUMONT LES V.L ( VEHICULE LIAISON ET COMMANDEMENT)
vendredi 25 juillet 2008
jeudi 24 juillet 2008
LES MARINS POMPIERS DE MARSEILLE SUR LES ILES DU FRIOUL.
Le Bataillon de Marins Pompiers de Marseille (BMPM) a été crée en juillet 1939. Suite à la catastophe du grand magasin "Les nouvelles Galeries" sur la Canebière (79 morts)en 1938. Le gouvernement de l'époque a décidé par un décret loi que la défense contre les incendies de la ville de Marseille serait confiée à une unité militaire. Le BMPM est la seule unité militaire placée sous les ordres d'un élu, le maire de Marseille
LES INTERVENTIONS DES POMPIERS EN FRANCE
En 2008, la campagne nationale de promotion de l´engagement des sapeurs-pompiers met en avant leur proximité avec la population française, leur rôle dans le secours à personne, ainsi que les valeurs de solidarité et d´humanisme qui les animent au quotidien. Le secours à personnes (avec les accidents de circulation) représente en effet 70% des interventions qu´effectuent les sapeurs-pompiers, soit 1 intervention toutes les 10 secondes.
http://www.sapeurs-pompierscysoing.fr/
mercredi 23 juillet 2008
DESINCARCERATION ET V.S.R DU C.I.G DE CHAUMONT
La désincarcération doit être comprise comme une technique d’urgence à la fois médico-chirurgicale (gestes de réanimation) et technique (procédés de découpe et d’extraction).La désincarcération ne constitue pas en elle même une fin. Elle n’est qu’un moyen permettant de dégager la victime. En d’autres termes, elle n’a pas pour finalité la découpe du véhicule, mais la survie du patient
TROIS GENERATIONS DE VSAB ET VSAV AU CIG -CHAUMONT
mardi 22 juillet 2008
V.S.A.B MASTER RENAULT AU C.I.G .LA FIN DES VSAB
la principale différence entre un VSAV (Véhicule de Secours et Assistance aux Victimes) et un VSAB (Véhicule de Secours aux Asphyxiés et aux Blessés). Dans quels cas utilise-t-on un VSAB ou un VSAV ?
Le VSAV est la nouvelle norme/et appelation.
La principale différence réside dans l'armement.
DSA etc...VSAB est l'ancienne norme pour les véhicules de premiers secours SP.
Maintenant, apparaissent les VSAV
lundi 21 juillet 2008
dimanche 20 juillet 2008
CASQUE POMPIER F1 ET F2
en 1978, la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) décide de remplacer son casque en acier, modèle 1950. Un appel d'offres est donc lancé auprès des fabricants. Seule l'entreprise CGF Gallet S.A. y répond, et met au point, au terme de 6 années de recherches, un casque au profil révolutionnaire : le casque F1.
a bande de couleur entourant l'arrière du casque signifie le grade du pompier. (rouge : homme du rang / jaune flu
CASQUE F2
UTILISE surtout lors de feux de forêt ou pour des missions de sauvetages en milieux périlleux mais également lors de manifestations officielles.
Ce casque de couleur rouge est beaucoup plus léger que le casque F1.
Lors de l'apparition du casque F1, celui-ci était utilisé pour toutes les interventions des sapeurs-pompiers, en remplacement de l'ancien casque en acier. Malgré tous ses avantages techniques, plusieurs inconvénients de taille sont apparus. En effet, le casque F1 se révéla être relativement inconfortable sur certains types d'interventions, notamment les feux de forêts.
TENUE DE FEU DES POMPIERS
1. Casque F1 En matière composite, calotte revêtue d'une couche de nickel. Poids net : 1,2kg.
2. Cagoule En matière thermostable, de couleur écru, protège le sapeur-pompier du rayonnement.
3. Veste de protection d'intervention Cette carapace de cuir noir est, avec le casque, l'équipement fort du sapeur-pompier. Deux larges bandes rétro réfléchissantes viennent "silhouetter" le gabarit du sapeur-pompier, pour le rendre visible de jour comme de nuit : bande au niveau de la poitrine de couleur grise, bande en bas de la veste signalant le grade (gris pour les officiers, jaune pour les sous-officiers, orange pour les hommes du rang).
4. Gants En cuir avec crispins pour protéger les avant-bras. Recouvrent le bas des manches de la veste pour assurer une protection continue. Un sous-gant en Kevlar, contre les coupures.
5. Sur-pantalon En tissu thermostable de couleur bleue, a pour effet de limiter le risque de brûlure des membres inférieures; enfilé par dessus le pantalon de travail. Les bandes en bas du sur-pantalon permettent de signaler le déplacement.
6. Bottes En cuir noir, cet effet chaussant répond à des critères de sécurité draconiens. La semelle crantée, en effet, doit être antistatique et résistante aux acides et hydrocarbures.
Pour lutter contre les incendies, cette tenue est complétée par un appareil respiratoire isolant, composé d'une ou deux bouteilles fixées sur un dossard et d'un masque qui s'accroche sur le casque.
http://sauver-ou-perir-95.skyrock.com/
samedi 19 juillet 2008
LES GRADES CHEZ LES POMPIERS
Les sapeurs pompiers ont différents grades : sapeur, sapeur 1ère classe, caporal, caporal chef, sergent, sergent-chef, adjudant, adjudant-chef, sous-lieutenant, lieutenant…qu’ils obtiennent en passant des examens
Les grades des pompiers correspondent à ceux de l'Armée.
Sapeur
Caporal
Caporal-chef
Sergent
Sergent-chef
Adjudant
Adjudant-chef
Major
Lieutenant
Capitaine
Commandant
Lieutenant Colonel
Colonel
vendredi 18 juillet 2008
jeudi 17 juillet 2008
LE V.T.U (VEHICULE TOUTE UTILITE) DU C.I.G- CHAUMONT
mercredi 16 juillet 2008
lundi 14 juillet 2008
vendredi 11 juillet 2008
A.R.I APPAREIL RESPIRATOIRE ISOLANT
jeudi 10 juillet 2008
LES SECOURS A VICTIME- VSAB
Il est sans conteste que si l’image des sapeurs-pompiers est d’abord celle des hommes luttant contre le feu, ils sont avant tout des acteurs du secours à personnes. Les chiffres sont parlants : 60, voire 70 % des interventions réalisées par les sapeurs-pompiers appartiennent au domaine du secours à victime
mardi 8 juillet 2008
V.S.A.V - RECONDITIONNEMENT DU VSAV 3 - ANCIENNE CASERNE
Ce véhicule n'est autre qu'une ambulance, il permet le transport de vicimes, entre le lieu de l'intervention et un centre hospitalier, qu'elle soit médicalisée ou non.
Il necéssite un entretien tout particulier, c'est à dire qu'il doit être parfaitement sain, une désinfection simplifiée (sols, mains courantes, ect ...) est effectuée après chaque retour d'intervention,
Inscription à :
Articles (Atom)