BIENVENUE DANS LE MONDE DES POMPIERS
dimanche 27 décembre 2009
LE CENTRE DE SECOURS DE NOGENT - LE V.S.R ET LE V.S.A.V
Le centre de secours de Nogent (Haute-Marne) est entièrement composé de sapeurs-pompiers volontaires. Disponibilité et convivialité sont les maîtres mots de cette équipe qui effectue quelque 450 interventions par an
En France, le véhicule de secours routier (VSR), ou fourgon de secours routier (FSR), est un fourgon spécialisé dans les accidents de la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée...).
Le VSAV ou véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre, sur des...) de secours et d'assistance aux victimes est un véhicule des sapeurs-pompiers français, dédié au prompt secours ; il était auparavant appelé VSAB ou véhicule de secours aux asphyxiés et aux blessés
A COTE DU VSAV SE TROUVE UN VSAB
lors de ma visite, le VSAV avait décalé deux fois dans la matinée
dimanche 20 décembre 2009
samedi 5 décembre 2009
mardi 1 décembre 2009
mardi 3 novembre 2009
dimanche 1 novembre 2009
LE C.P.I DE ROLAMPONT
En France, les services d'incendie et de secours sont organisés à plusieurs niveaux .
Au niveau de la commune : le Centre de Secours. Le Maire est responsable de la sécurité dans sa commune. Chaque commune est protégée par un Centre de Secours (C.S.) ou plusieurs, selon son importance. Celui-ci défend plusieurs communes, il peut exister un Centre de Première Intervention (CPI).
Au niveau du département : le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS.). Placé sous la double autorité du Préfet (gestion opérationnelle) et du Président du conseil d'administration du service départemental d'incendie et de secours (gestion administrative et financière), il est chargé de l'analyse des risques, de la mise en place des moyens de secours pour y faire face. A ce titre, il est le gestionnaire essentiel des moyens de secours humains matériels et financiers des services d'incendie et de secours. Il organise l'activité de l'ensemble des centres de secours du département, notamment par la réception des appels d'urgence du numéro 18.
Son centre opérationnel, le CODIS veille 24 h sur 24 et coordonne les différentes interventions. Il comprend en outre un service de santé et de secours médical.
Le SDIS est dirigé par un officier supérieur de sapeurs-pompiers.
samedi 17 octobre 2009
samedi 10 octobre 2009
JOURNEE DE LA SECURITE INTERIEURE (J.S.I)
Comme chaque année, l’ensemble des services du ministère de l’Intérieur présentera au public ses principales missions de protection, lors des journées de la sécurité intérieure les 10 et 11 octobre prochains. L’occasion pour les visiteurs et notamment les jeunes de découvrir les nombreux métiers de la sécurité, grâce à des manifestations dans toute la France.
vendredi 9 octobre 2009
jeudi 8 octobre 2009
samedi 3 octobre 2009
C.I.G LANGRES : LE NOUVEAU V.S.R
Véhicule de secours routier
En France, le véhicule de secours routier (VSR), ou fourgon de secours routier (FSR), est un fourgon specialisé dans les accidents de la route. Il transporte trois sapeurs pompiers et tout le materiel dont ils peuvent avoir besoin :
balisage et éclairage : gyromat, cônes de Lübeck, panneau lumineux, projecteurs ;
protection incendie : lancette, extincteurs ;
calage et levage des véhicules : coussins d'air, calles, bastins, crics...
matériel de césarisation et désincarcération : écarteurs, cisailles...
Le moteur du VSR fournit l'énergie nécessaire (compresseur pour les outils hydrauliques, pompe pour la lancette, électricité).
jeudi 1 octobre 2009
MOTO POMPE REMORQUABLE M.P.R - C.I.G CHAUMONT
La motopompe remorquable (La motopompe remorquable (MPR) est un dispositif utilisé par les sapeurs-pompiers. Il s'agit d'une pompe munie de son...) (MPR) est un dispositif utilisé par les sapeurs-pompiers. Il s'agit d'une pompe munie de son propre moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par...) à explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement...), et placée sur une remorque (Une remorque est un véhicule (généralement dépourvu de moteur) que l'on attelle à un autre véhicule
ELLE PEUT EGALEMENT SERVIR A ASPIRER UN GRAND VOLUME D'EAU LORS D'INNONDATIONS
La MPR est surtout utilisée en milieu rural, où l'approvisionnement en eau (L’eau (que l'on peut aussi appeler oxyde de dihydrogène, hydroxyde d'hydrogène ou acide hydroxyque) est un...) est difficile et où les sinistres en requièrent de grandes quantités.
Équipée d'une pompe, qui a les mêmes caractéristiques que celles d'un FPT (Fourgon Pompe Tonne),elle peut être commandée pour tous types d'interventions :
- Pour effectuer un épuisement de locaux inondés
- Pour alimenter grâce à une aspiration, d'autres engins et limiter les pertes de charges
- Pour alimenter des lances supplémentaires.
Egalement nommée la "coquille d'oeuf", La principale utilisation de la M.P.R. est l'alimentation à distance des engins pompes particulièrement en site rural, elle peut être utilisée pour établir directement des lances ou pour des établissements en relais. L'engin est composé d'une pompe hydraulique couplée à un moteur thermique. Cela en fait un engin complètement indépendant et peut être mis en aspiration dans un plan d'eau ou en refoulement sur une bouche ou un poteau d'incendie
Inscription à :
Articles (Atom)