BIENVENUE DANS LE MONDE DES POMPIERS

"BIENVENUE DANS LE MONDE DES POMPIERS ET DES SAPEURS POMPIERS DE CHAUMONT 52 "

lundi 18 mai 2009

A.R.I : APPAREIL RESPIRATOIRE ISOLANT









Un appareil respiratoire isolant (ARI) est un appareil prodiguant une protection respiratoire et qui permet l'évolution de personnes dans une atmosphère toxique ou asphyxiante. Dans son principe, il est similaire au scaphandre autonome utilisé en plongée sous-marine.

Il est utilisé par les personnes devant intervenir dans des atmosphères non respirables, travailleurs ou sauveteurs (sauveteur-secouriste du travail, pompiers).

C'est un équipement de protection individuelle (EPI).

L'histoire des appareils respiratoires a commencé en 1835 à Paris avec l'appareil Paulin, du nom de son inventeur. Cet appareil était composé d'une cagoule en cuir couvrant la tête et le torse, d'un soufflet et de tuyaux. Un homme à l'extérieur était chargé d'alimenter son collègue en air frais à l'aide du soufflet. Il lui fallait veiller à ne pas se trouver lui-même dans la fumée !

Les premiers vrais appareils autonomes sont apparus au tout début du XXe siècle, sous la forme d'appareils à circuit fermé. Leur principe n'a d'ailleurs quasiment pas changé depuis un siècle !

Ce n'est que dans les années 1960 que les premiers appareils à air comprimé ont vu le jour. D'un maniement et d'un entretien plus simples, ils se sont rapidement imposés chez les sapeurs-pompiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire