BIENVENUE DANS LE MONDE DES POMPIERS
lundi 19 juillet 2010
jeudi 15 juillet 2010
mercredi 14 juillet 2010
dimanche 11 juillet 2010
CAMION DEVIDOIR HORS ROUTE DU C.I.G LANGRES
Le CDHR, appelé plus couramment DA est un véhicule exclusivement réservé pour faire l'alimentation. En effet, ce camion dispose de peu de matériel : plus de 2km de tuyaux, des pièces de jonctions, des accessoires hydrauliques, des aspiraux et quelques matériels de déblai.
Cet engin sort rarement sans la MPR (Moto-Pompe Remorquable) grâce à laquelle il peut « pomper de l'eau » pour alimenter les autres véhicules.
En règle générale, le CDHR est déclenché sur les grosses opérations (feux d'usines, feux de forêts, etc ...) et sur des opérations où la présence d'hydrants (P.I. [Poteaux d'Incendie] et B.I. [Bouche d'Incendie]) est moindre (ce cas ce voit souvent pour les feux de fermes isolées).
vendredi 9 juillet 2010
CAMION CITERNE GRANDE CAPACITE (C.C.G.C) DU C.I.S CHATEAUVILLLAIN
IL EN EXISTE TROIS EN HAUTE - MARNE
(entre le V.P.C ET LE F.P.T )
ici le C.C.G.C DE MONTIGNY LE ROI (ARCHIVES SEMOUTIERS 2007 RASSEMBLEMENT EVANGELIQUE)
Camion Citerne Grande Capacité (CCGC)
Dans les secteurs défavorisés en ressources hydrauliques (milieu rural, autoroute…), ce véhicule apporte un volume d’eau permettant aux véhicules de lutte contre l’incendie de disposer sur place d’une quantité d’eau supérieure pour mener à bien les missions d’extinction. Une fois sur place, il effectue des norias si nécessaire.
mardi 6 juillet 2010
ACCIDENT DE LA CIRCULATION ROLE DU V.S.R
L'accident de la circulation, ou AVP (accident sur la voie publique) est un chantier qui présente des risques particuliers : risque de collision par un autre véhicule (suraccident), risque d'incendie (électricité de la batterie+essence), blessure des intervenants par les débris (verre, tôle), et ce notamment sur les voies express et autoroutes (vitesses de circulation plus élevées).
Il y a typiquement plusieurs acteurs présents sur le terrain :
pour le balisage et la sécurité de la circulation : la police ou la gendarmerie, ou l'Équipement (DDE) ou la société d'autoroute ;
pour la protection contre l'incendie, la stabilisation du véhicule, l'accès à la victime et son dégagement, les premiers soins dans le véhicule : les sapeurs-pompiers ;
pour la partie purement médicale, dans le véhicule, durant l'extraction et l'évacuation : le Smur (équipe médicale hospitalière) ;
pour le dégagement de la chaussée : les dépanneuses.
ROLE DU V.S.R :
il se gare juste avant l'accident (dans le sens de circulation de la voie) ;
Le véhicule de secours routier, garé juste avant l'accident, met en place des cônes de Lubeck (cônes en plastique orange et blanc), et monte le gyromât : un gyrophare bleu fixé sur un mât télescopique, visible de loin. Le gyromât porte par ailleurs des projecteurs de lumière qui permettent d'éclairer
La seconde préoccupation est le risque d'incendie. Le personnel du VSR coupe donc les fils de la batterie, et une personne est chargée de la protection incendie (petite lance du VSR en main, extincteur à proximité).
troisième préoccupation est la stabilisation du véhicule. Le personnel du VSR place des cales sous le châssis, puis coupe les valves (si le véhicule est sur les roues) ; ainsi, le véhicule repose sur les cales, les suspensions ne bougent plus, on supprime un risque d'aggravation des blessures des victimes
Si nécessaire, les membres du VSR découpent ou écartent la tôle, enlèvent le pare-brise ou la lunette arrière pour permettre l'accès aux victimes
La cinquième préoccupation consiste à dégager la victime, c'est la désincarcération. La déformation de la tôle peut empêcher de sortir la victime (la victime est dite « piégée »), mais elle peut aussi blesser la victime (la victime est dite « incarcérée »), par exemple, le tableau de bord vient comprimer les jambes, le volant comprime la poitrine... Il faut donc en priorité « redonner du volume » à l'habitacle.
http://july.fixedreference.org/fr/20040727/wikipedia/Premiers_secours_routiers
jeudi 1 juillet 2010
CENTRE DE SECOURS DE NOGENT EN BASSIGNY: LE V.T.U
Véhicule Tout Usage (VTU)
Ce type de camionnette spécialement aménagée permet aux sapeurs-pompiers de réaliser les interventions les plus variées : assèchement de locaux, déblocage d’ascenseurs avec des occupants, épuisement, protection des biens, bâchage, tronçonnage, destruction d’hyménoptères, assistance aux animaux ou capture, fuites de produits…
Les sapeurs-pompiers chargent généralement le matériel nécessaire en fonction du type d’intervention, ce dernier étant conditionné sous forme de lots en caisses portables.
Equipage : 2 à 3 sapeurs-pompiers dont un chef d’agrès, responsable du véhicule
Inscription à :
Articles (Atom)