BIENVENUE DANS LE MONDE DES POMPIERS

"BIENVENUE DANS LE MONDE DES POMPIERS ET DES SAPEURS POMPIERS DE CHAUMONT 52 "

mardi 6 juillet 2010

ACCIDENT DE LA CIRCULATION ROLE DU V.S.R













































L'accident de la circulation, ou AVP (accident sur la voie publique) est un chantier qui présente des risques particuliers : risque de collision par un autre véhicule (suraccident), risque d'incendie (électricité de la batterie+essence), blessure des intervenants par les débris (verre, tôle), et ce notamment sur les voies express et autoroutes (vitesses de circulation plus élevées).

Il y a typiquement plusieurs acteurs présents sur le terrain :



pour le balisage et la sécurité de la circulation : la police ou la gendarmerie, ou l'Équipement (DDE) ou la société d'autoroute ;

pour la protection contre l'incendie, la stabilisation du véhicule, l'accès à la victime et son dégagement, les premiers soins dans le véhicule : les sapeurs-pompiers ;

pour la partie purement médicale, dans le véhicule, durant l'extraction et l'évacuation : le Smur (équipe médicale hospitalière) ;

pour le dégagement de la chaussée : les dépanneuses.



ROLE DU V.S.R :



il se gare juste avant l'accident (dans le sens de circulation de la voie) ;

Le véhicule de secours routier, garé juste avant l'accident, met en place des cônes de Lubeck (cônes en plastique orange et blanc), et monte le gyromât : un gyrophare bleu fixé sur un mât télescopique, visible de loin. Le gyromât porte par ailleurs des projecteurs de lumière qui permettent d'éclairer

La seconde préoccupation est le risque d'incendie. Le personnel du VSR coupe donc les fils de la batterie, et une personne est chargée de la protection incendie (petite lance du VSR en main, extincteur à proximité).

troisième préoccupation est la stabilisation du véhicule. Le personnel du VSR place des cales sous le châssis, puis coupe les valves (si le véhicule est sur les roues) ; ainsi, le véhicule repose sur les cales, les suspensions ne bougent plus, on supprime un risque d'aggravation des blessures des victimes

Si nécessaire, les membres du VSR découpent ou écartent la tôle, enlèvent le pare-brise ou la lunette arrière pour permettre l'accès aux victimes



La cinquième préoccupation consiste à dégager la victime, c'est la désincarcération. La déformation de la tôle peut empêcher de sortir la victime (la victime est dite « piégée »), mais elle peut aussi blesser la victime (la victime est dite « incarcérée »), par exemple, le tableau de bord vient comprimer les jambes, le volant comprime la poitrine... Il faut donc en priorité « redonner du volume » à l'habitacle.





http://july.fixedreference.org/fr/20040727/wikipedia/Premiers_secours_routiers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire