Avant la seconde guerre mondiale rares étaient les corps de sapeurs pompiers qui effectuaient le secours à victime.il faut attendre 1947 pour voir apparaître la premiére ambulance digne de ce nom ancêtre de la voiture de secours aux asphyxiés et blessés.
La première voiture des secours aux asphyxiés et blessés (V.S.A.B) est mise en service dans le département de l’ain (01)
(peujeot j7, citroen c 35, tube citroen, estafette renault, master renault ;…
il faut attendre le début des années 90 pour voir apparaître la norme NF S 61 530
le volume minimum de la cellule,évoluant, permettant une équipe médical de prendre bord à l’intérieur..
c’est cette norme qui verra le VSAB prendre le nom « de
Véhicule de Secours aux asphyxiés et blessés
Et non plus « voiture » comme auparavant
En 2001 une note NIT n° 330 optimise l’équipement des S.D.I.S
Le nom « de Véhicule de Secours et d’Assistance à Victimes » V.S.A.V fait son apparition
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire