BIENVENUE DANS LE MONDE DES POMPIERS
mercredi 3 novembre 2010
RAMONAGE DE CHEMINEE : VOICI L'HIVER...
Quels que soient le lieu et le type de bâtiment dans lequel vous habitez, une cheminée ne doit pas fonctionner si elle n’est pas ramonée régulièrement. Une obligation légale* d’une part, mais surtout une obligation de sécurité. Et pour cause : une cheminée non ou mal ramonée vous expose directement au reflux des gaz dans votre salon, voire à un incendie.
Plusieurs bonnes raisons de ramoner
La Loi n’est évidemment pas la seule raison de faire ramoner votre cheminée.
Le ramonage d’une cheminée est une condition de sécurité indispensable à son utilisation. Si votre cheminée refoule, les gaz envahissent votre habitation (dont le monoxyde de carbone, qui fait plusieurs centaines de morts chaque année) et les flammes peuvent, en quelques minutes, dévaster votre maison.
Le ramonage et des contrôles réguliers réduisent les risques d’émanations toxiques et d’incendies.
Il peut aussi vous permettre de faire des économies. En effet, moins le tirage de votre cheminée est bon, plus il vous faudra utiliser de combustible. La suie et, à plus fortes raison, les branches qui obstruent le conduit, sont autant d’éléments qui vous obligeront à consommer davantage (et à émettre davantage de gaz polluants dans l’atmosphère, par la même occasion
En plus de la loi, le Règlement sanitaire départemental**, bien qu’il varie selon les zones, impose généralement un ramonage une fois par an pour les conduits de combustibles gazeux et deux fois par an pour les conduits de combustibles liquides et solides (fuel, bois, charbon).
Vous pouvez éventuellement effectuer le ramonage vous-même, mais devrez de toute façon fournir un certificat délivré par un maître ramoneur. Un certificat que vous remettrez à votre compagnie d’assurances et que vous conserverez en cas de problème
http://www.paruvendu.fr/I/Ramoner-sa-cheminee-pourquoi-Comment
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire