BIENVENUE DANS LE MONDE DES POMPIERS
samedi 5 mars 2011
COMMENT DONNER L'ALERTE ?
Le 18
est le numéro d’appel des sapeurs-pompiers. C’est le numéro que vous devez composer pour tout ce qui concerne les incendies et le secours aux personnes victimes d’accidents ou en détresse vitale.
Votre communication arrive au Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) qui traite les appels. Cette communication est enregistrée et le numéro de téléphone avec lequel vous appelez est identifié. Cette plateforme est composée de sapeurs-pompiers spécialement formés pour vous répondre, 24h/24h – 7j/7 et toute l’année.
Ne paniquez pas !
Pour vous apporter une réponse adaptée à l’urgence, l’opérateur doit comprendre et analyser la nature de votre appel. Pour y parvenir, il a besoin des renseignements suivants :
votre identité ainsi que le numéro de téléphone où l’on peut vous rappeler en cas de besoin
la commune ou les secours doivent se rendre
l’adresse complète ou le lieu dit de l’intervention
la nature de l’intervention : s’agit-il d’un feu, d’un malaise, d’un accident de circulation, etc.
les renseignements importants comme comment accéder au lieu, s’il a plusieurs personnes concernées, les antécédents médicaux de la personne à secourir, etc.
Si le temps vous semble long pendant que l’opérateur vous pose ces questions, en réalité, c’est du temps gagné qui lui permet de vous apporter la meilleure réponse dans les meilleurs délais
Surtout, ne raccrochez pas !
Tant que l’opérateur ne vous dit pas « vous pouvez raccrocher », ne raccrochez pas !
Laisser toujours une personne proche du téléphone qui correspond au numéro que vous aurez donné à l’opérateur. Les pompiers peuvent être amenés à vous rappeler pour vous demander des compléments d’information ou des précisions
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire