Depuis plusieurs années, une attention particulière est portée à la sécurité des sapeurs-pompiers sur les feux de forêts.
Ceci afin de limiter, voire éviter, les accidents graves ou malheureusement mortels survenant chaque été.
Les éléments destinés à cette mise en sécurité sont :
un renforcement de la cabine des CCF
diverses protections anti-feu (gaines, joints, vitres)
l'autoprotection du CCF
la mise en surpression de la cabine et les ARI
le masque de fuite
Renforcement de la Cabine
Depuis 1998, les cabines sont protégées par des barres de renforcement, des arceaux intérieurs tout autour de la cellule. L'équipage est ainsi mieux protégé en cas de retournement du CCF, la cabine peut se déformer mais ne s'écrase pas.
La cabine est aussi entourée d'arceaux pare-branches, et de protections des phares.
L'Autoprotection
Depuis 1996, les CCF sont équipés d'un système d'autoprotection.
Si les pompiers sont pris par le feu, qu'ils ne peuvent plus fuir avec leur engin, ils peuvent se réfugier à l'intérieur de la cabine et déclencher l'autoprotection.
Des buses, situées sur les arceaux pare-branches et sur les passages de roues, créent par aspersion un nuage d'eau protecteur autour de la cabine, des pneus, du moteur et des organes de pompe, et réalisent ainsi une parfaite protection contre les flammes.
L'autoprotection peut être déclenchée soit de l'extérieur, soit de l'intérieur de la cabine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire